Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hysteresis de Loïc Le Borgne

Editions Pocket (2016) - 416 pages

Editions originale : Le Bélial' (2014) - 353 pages

Science-Fiction / Adulte

 

 

Résumé : Jason, un "vieux" conteur, arrive (ou plutôt revient) au village de Roupperoux (probablement en France) après de longues années de marche et de labeur. Ce dernier n'est pas le bienvenu dans le village où d'étranges choses se trament. On croit à l'existence des fées, aux arbres, et aux plantes. On en a oublié (volontairement) les sciences et l'Histoire.

 

Nous ne savons pas en quelle année nous sommes, sûrement à la seconde moitié du XXIème siècle. Ce que nous savons c'est que l'intrigue se déroule dans le futur, après nous. Quarante et un ans avant, eu lieu un épisode appelé "la Panique" qui a bouleversé à l'extrême les modes de vie. Les populations, difficile de parler véritablement de société ici, se sont reconstruites sur de nouvelles bases en harmonie avec la nature. Les ancêtres "pollueurs" (nos générations actuelles) sont haïs et reniés. Ceci expliquerait pourquoi Jason n'est pas le bienvenu à Roupperoux. Petite précision, il y a très peu de gens de plus de 45 ans dans l'histoire. Ce sera à vous de découvrir pourquoi ;)

Le récit est raconté par Romain, un jeune adolescent (moins de 14 ans) qui vit à Roupperoux avec sa famille. C'est un personnage, qui par sa jeunesse, incarne l'innocence. Il finit par se lier d'amitié avec le vieux conteur qui l'intrigue et le fascine. 

 

 

Avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a fait réfléchir sur l'avenir de notre planète et de l'humanité. Pour ma part, j'ai eu la sensation d'être reconnectée avec mon côté "nature". Dans ce roman, nous sommes revenus en arrière pour rattraper nos erreurs passées : la pollution qui a entraîné le réchauffement climatique, la déforestation... 

Au lieu d'imaginer un monde futuriste, submergé de nouvelles technologies, l'auteur nous décrit une "société", qui vit davantage comme nos ancêtres des siècles précédents : l'électricité est très rare, la nourriture provient de chasses et des cultures, l'hygiène a fait un bond en arrière etc  

Il n'y a plus de religion comme nous l'entendons, mais on croît à nouveau aux forces de la Nature. Les enfants sont même éduqués dans l'existence de fées.

 

De ce fait, j'ai trouvé ce point de vue très original et captivant. Chaque personnage cache une part de mystère : Jason, les habitants du village, la guérisseuse, le maire, même un certain intendant venu de l'Ouest pour régler certaines disparitions inexpliquées... (je n'en dirai pas plus)

Ce roman, après réflexion, m'a fait l'effet d'un coup de poing au ralenti. Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte que les ancêtres cités sont en réalité nous-mêmes. Sur un fond SF, l'auteur parvient à faire prendre conscience de ce que nos actes pourront peut-être entraîner comme conséquences. Des conséquences évidemment irréversibles... De ce fait, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Jason, qui a traversé de douloureuses épreuves, mais aussi pour les habitants de Roupperoux, nés pendant ou après "La Panique".

 

Un roman de science-fiction tout à fait crédible et qui amène à la réflexion sur notre avenir. Je le recommande à 100%.

 

Ma note : 19/20

 

P. S. : n'hésitez pas à faire part de vos commentaires. C'est ma toute première chronique littéraire, soyez indulgents s'il vous plaît ^.^

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :