Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dix livres qui m'ont marquée :

Pour changer un peu, et pour me présenter d'une manière un peu plus livresque, j'ai voulu partager avec vous les 10 livres qui ont joué un rôle important dans ma vie... (cette idée provient d'un tag que j'ai vu sur Facebook il y a de ça quelques mois). Voilà ce que ça donne :

 

1) L’Assommoir d'Emile Zola. Grâce à ce tome de la célèbre saga des Rougon-Macquart, j'ai découvert qu'un roman classique pouvait se lire très facilement (contrairement aux idées que je m’en faisais) et j'ai adoré découvrir le Paris du XIXème sous la magnifique plume de Zola.

 


2) Harry Potter de J. K. Rowling. Tout simplement parce que j'ai grandi avec les personnages et l’univers magique de cette saga. J’ai longtemps attendu ma lettre pour rentrer un jour à Poudlard et vivre les aventures de Harry, Hermione et Ron. Toujours pas de lettre, mais j’y crois encore.

 


3) L'Attentat de Yasmina Khadra. L’histoire se déroule en Israël et en Palestine. Nous plongeons dans la dure réalité des deux peuples. Ce livre m'a fait l'effet d'une gifle et m'a beaucoup marquée. Je le recommande à tous !

 


4) La Voleuse de Livres de Markus Zusak. Un roman sublime qui m'a beaucoup fait pleurer. Je ne pouvais pas faire autrement que de m'attacher à l'héroïne, Liesel, et à ses parents adoptifs. L'histoire se déroule en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale et est narrée par La Mort elle-même. Le fait que cette jeune fille découvre le plaisir de la lecture, alors qu’à cette période, tout n’était que noirceur... cela m’a énormément touchée.

 


5) Le Journal d'une Sorcière de Celia Rees. Un des livres qui m’a réellement passionnée lorsque j’étais ado. Sous la forme d’un journal intime, ce roman raconte la vie d’une jeune fille, Mary, au XVIIème siècle en pleine période des procès de sorcellerie. De l’Angleterre, elle arrive en Amérique et doit s’adapter, avec de nombreux migrants puritains, à sa nouvelle vie. Etant fascinée par les histoires de sorcières et leurs mystères, ce livre m’a quelque peu rappelé le fameux épisode des sorcières de Salem.

 


6) Entretien avec un Vampire d'Anne Rice. Encore un des romans qui m’a le plus marquée étant ado. Ce livre parle de vampires oui, mais ici, c’est Louis, originaire de la Nouvelle-Orléans, qui nous raconte sa vie avant et après avoir été transformé par un autre vampire, Lestat, à la fin du XVIIème. Dans cette interview (qui se déroule dans les années 1980-1990, je ne sais plus exactement) le héros nous parle de ces ressentis, ces émotions à travers ce qu’il a traversé… pour se rendre compte, qu’être un vampire, ce n’est pas aussi enviable que cela. J’ai adoré la sensibilité de Louis, et le voir prendre du recul pour nous narrer ce qu’il a vécu. 

 


7) Le Seigneur des Anneaux du grand J. R. R. Tolkien. Je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie qui m’a véritablement fait rêver, bien que lue sur le tard à mes vingt ans. J’avais vu les films un nombre de fois incalculables bien avant d’entamer la lecture de ce chef-d’œuvre, sans imaginer que j’allais être autant happée par les livres. 

 


8) Le Lion de Joseph Kessel. J’ai beaucoup de mal à décrire ce que je ressens quand je repense à ce roman, tant il est important pour moi. Petite (et encore aujourd’hui) j’ai toujours adoré les lions et ce qu’ils représentaient : la force, la noblesse et le courage. Mon rêve aurait été de vivre dans la savane, comme Patricia, avec un lion, nommé King dans le roman. Inutile de préciser que la fin m’a grandement bouleversée. Ce livre restera gravé dans mon cœur (oui ça fait cul-cul la praline, mais j’y peux rien).

 


9) La Voie des Oracles d'Estelle Faye. Une trilogie dont l’intrigue se déroule au Vème siècle, lorsque la religion chrétienne prend le pas sur la religion païenne. Impossible de ne pas m’attacher aux héros : Thya, la fameuse oracle qui se cache pour échapper à l’Empire romain et Enoch, son compagnon, maquilleur charismatique et un brin sarcastique. Des aventures qui m’ont fait voyager dans le temps et à travers les civilisations.

 


10) Les Thanatonautes de Bernard Werber. Ce roman SF a changé ma vision de la mort. C’est bizarre dit comme ça, je sais.;)D’ailleurs, je ne vais pas tarder à lire la suite « l’Empire des anges ».

 

Si vous désirez reprendre ce tag, n'hésitez pas et faites-moi part de ce que ça donne, ce serait cool ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :